version audio (6 minutes)
Bonjour peuple rôliste, ça va faire près d’un an que les Voix d’Altaride ont tiré leur révérence. Les réseaux sociaux sont fragmentés et j’y interviens de moins en moins. Et si mon acitivité rôliste publique est un peu en sourdine, elle va plutôt bien en privé. Je ferai ici des points réguliers de l’avancée de mes projets, de mes ébauches de réflexions et des questions que je me pose, des jeux qui m’enthousiasment et ainsi de suite. Nous sommes au début du mois de novembre 2023 et c’est radio rol… euh non, mais voici un point sur la situation de mes projets de jeux.
La Faim
Les volumes #1 (le Temple des Vents) et #2 (le Colosse de Grisantre) sont disponibles en format pdf ou papier (sur lulu mais pour combien de temps ?). En convention, une compilation de ces deux volumes est disponible et comme il m’en reste quelques exemplaires, j’ai ajouté une option pour la commander sur itch.io. En attendant une éventuelle réimpression si le jeu continue de rencontrer son public.
Je travaille à l’écriture du volume #3, destiné à permettre un jeu en groupe avec un ou une MJ. Les volumes #1 et #2 sont destinés au jeu solo mais pourront être utilisés comme des modules pour le jeu de groupe (comme le montre l’actual play réalisé chez Akihellfire). Cette première version rassemble les règles du jeu (et les changements d’avec la version solo, qui sont peu nombreux) et une tripotée de conseils et de guides pour utiliser ces règles et créer vos propres campagnes. Pour le moment le texte fait autour de 220 000 caractères, mais il n’est ni terminé, ni corrigé ou édité. Au programme : finir l’écriture, faire reposer un peu le texte avant d’attaquer les corrections et la mise en forme du jeu. Difficile de donner une date de publication à ce stade, mais j’adorerai le proposer en octobre 2024.
De Mauvais rêves et autres songes
De Mauvais Rêves, De Mauvais Riffs, Tours de Garde et Glorieuses sont disponibles en pdf sur cendrones.itch.io gratuitement ou à prix libre. La version papier passait par Lulu exclusivement jusque là mais pour le Stand du Rayon Alternatif qui se déplace en convention j’ai fait imprimer des exemplaires chez un imprimeur différent et je vais probablement les proposer en envoi direct via itch. Dans la nouvelle version de DMR, j’ai ajouté ce tableau d’analyse des hacks pour aider les gens intéressés à créer leur propre version du jeu.
Glorieuses a fait l’objet d’un super actual play chez Alceste, n’hésitez pas à liker, commenter etc. Un quatrième songe, De Mauvais Sbires, est en préparation et ne devrait pas tarder à être disponible, au moins en format pdf. La couverture (et une partie des idées) est de Guillaume Jentey.
Radio Ciel Vert
RCV est un jeu dont j’ai déjà parlé dans des carnets de création. On y joue une équipe radio chargée d’un coin paumé d’une exoplanète en cours de peuplement. Il a fait l’objet de plusieurs parties dont une campagne ouverte. Il est encore en phase de playtest mais la rédaction des règles ne devrait pas tarder à débuter sérieusement. Pour le moment je n’ai pas vraiment idée du format du jeu, peut-être quelque chose autour de 80 pages A5 pour les règles et conseils de jeu. Avec peut-être un cadre prêt à utiliser qui décrira la région dans laquelle ont eu lieu les parties test, ses habitants et son histoire, le jeu se prêtant bien à garder des traces de tout cela. Radio Ciel Vert est censé être le prochain gros projet à être publié après la version en groupe de la Faim évoquée plus haut. L’image jointe est réalisée par Guillaume Jentey pour un spectacle inspiré par le jeu qu’il a réalisé avec les élèves d’un atelier qu’il animait.
En vrac
Quelques autres idées avancent aussi. Un nouveau système de jeu pour Divergence, mon arlésienne que j’ai commencé à tester il y a presque 10 ans, qui pourrait sortir et s’en approche plus que jamais maintenant que j’ai résolu certaines de mes réticenses et hésitations. Vers la lumière est toujours en version béta, la réflexion sur l’illustration du jeu avance doucement. J’ai pu retester les chemins du monde, un projet solarpunk situé bien après l’apocalypse, ce qui m’a donné des pistes supplémentaires pour le développement du jeu. Je ne sais pas encore ce que je ferai du projet, peut-être un jeu plus court que Radio Ciel Vert qui sortirait en parallèle car ils ont beaucoup de points communs (dont un système de jeu proche). Section E est un vieux projet Gamechef qui est entré en collision avec des réflexions sur le Bloc , un contexte créé à la volée dans les Voix d’Altaride, pour donner naissance au Bloc E. Les playtests n’ont pas commencé mais le jeu attend tranquillement son tour. J’ai aussi en préparation un recueil de jeux solos qui reprend et adapte des projets déjà publiés remis à jour, sans date butoir pour le moment. Pour finir sur ces fonds de tiroir, et vous montrer comment naissent parfois des idées de jeu, j’avais écrit ce petit texte une nuit d’insomnie avec l’idée d’un jour en faire un jeu.
The Grand Rite
Every last one of you is a witch, hell bent on casting down the order that’s killing the world. Some of you may believe in the earth mother, the power of gods inside of you, the mathemagical nature of the universe or such bullshit. Good for you. We don’t judge nor shame. What’s important is that each of us have a part in the grand rite to end this world.
We’re gonna call down so many small apocalypses that those important men that pretend to lead us won’t be able to hide in the bunkers they build with the blood, flesh and souls of ordinary people.
There will be a time for community, peace and building a new world.
That’s not it.
This is a time for fury, revenge and endings.